Alors que le débat sur le partage de la valeur se déploie au sein du Gouvernement, du Parlement, dans les négociations paritaires et au sein des formations politiques, les entrepreneurs de CroissancePlus s’engagent dans le débat et dans la pratique sur ce sujet crucial. Ils rappellent que de nombreux dispositifs existent et que leur actualisation permettrait une plus grande diffusion. Enfin, ils alertent aussi les décideurs politiques sur la nécessaire préservation des investissements de demain, qui ne peuvent être sacrifiés sur l’autel d’une distribution généralisée des résultats à court terme.
Pour Audrey Louail, la Présidente de CroissancePlus :
« Le partage de la valeur est un sujet crucial qui doit être abordé de manière ambitieuse et réaliste. Nous croyons avant tout à l’actionnariat salarié, qui aligne l’ensemble des intérêts au sein de l’entreprise. Dans le contexte difficile qui s’annonce, le bénéfice des PME doit lui être sauvegardé pour garantir le maintien de l’investissement. Nous ne pouvons pas distribuer aujourd’hui l’argent dont les PME auront besoin pour survivre demain.
Enfin, le partage est avant tout un sujet pratique : chaque entrepreneur doit chercher la meilleure manière de le mettre en place dans son entreprise. C’est l’objectif de la publication de notre guide pratique. Au-delà des propositions politiques, l’engagement de CroissancePlus sur ce sujet passe par des décisions concrètes, à notre niveau. »