CroissancePlus, France Invest et le METI rencontrent les principaux candidats aux élections européennes.
Communiqué de presse
Paris, le 11 mars 2024
Alors que s’ouvre la campagne des élections européennes, les professionnels du capital investissement, les dirigeants d’ETI et les dirigeants d’entreprises de croissance s’unissent pour rencontrer les principaux candidats aux élections européennes. Ils leurs présenteront leurs réflexions et leurs propositions pour une Europe plus compétitive, plus innovante et plus juste.
Parce qu’aux yeux de ces organisations l’Europe représente l’échelle pertinente pour conduire les politiques publiques en faveur de la croissance de notre économie, elles souhaitent interroger les candidats sur leur programme européen, notamment sur les enjeux d’investissement, de commande publique, de transmission, de verdissement de l’économie, de sobriété normative ou encore de partage de la valeur.
Organisations apolitiques et attachées au pluralisme des idées, elles recevront les têtes de liste déclarées des principaux partis aujourd’hui représentés au Parlement européen : Raphaël Glucksmann (Parti socialiste et Place Publique), Marie Toussaint (Europe Écologie Les Verts), Valérie Hayer (Renaissance, MoDem, Horizons et Parti Radical), François-Xavier Bellamy (Les Républicains) et Jordan Bardella (Rassemblement national).
Les premiers rendez-vous auront lieu le 19 mars 2024 (Jordan Bardella) et le 14 mai 2024 (François-Xavier Bellamy), les autres rendez-vous seront confirmés très prochainement.
Demandes d’informations et d’accréditation presse :
Guillaume Bazaille : guillaume.bazaille@bazailleconsulting.com
CroissancePlus est le premier réseau français des entrepreneurs de croissance engagés pour libérer l’économie et favoriser la croissance des entreprises. Les 480 entrepreneurs de l’association s’engagent pour construire une société entrepreneuriale, dans laquelle chacun peut, avec pragmatisme et passion, innover et trouver des solutions.
Les valeurs de CroissancePlus sont :
- l’esprit d’entreprise, car les entrepreneurs ont la conviction que les initiatives et les talents de chacun permettent une transformation durable de notre société.
- le principe de responsabilité, car pour répondre aux enjeux à venir, les entrepreneurs de CroissancePlus pensent que l’entreprise a une place clé au coeur de la cité, et qu’elles peuvent allier performance économique et responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour un meilleur usage du monde.
- le partage de la valeur, qui est l’ADN de CroissancePlus. La réussite de l’entreprise doit bénéficier à l’ensemble des collaborateurs.
CroissancePlus représente aujourd’hui 100 000 emplois et 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Plus d’informations : www.croissanceplus.com
France Invest regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement actives en France et compte à ce titre plus de 440 membres actifs et plus de 190 membres associés. À travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place elle figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. C’est la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du capital-investissement. Promouvoir la place et le rôle du capital-investissement, participer activement à son développement en fédérant l’ensemble de la profession et établir les meilleures pratiques, méthodes et outils pour un exercice professionnel et responsable du métier d’actionnaire figurent parmi les priorités de France Invest.
Plus d’information : www.franceinvest.eu
Fédérant la communauté des ETI à l’échelle nationale et à travers le réseau des Clubs ETI régionaux, le METI poursuit une ambition : placer les ETI, entreprises de Iong terme garantes de la prospérité des régions, au coeur de la stratégie économique de la France et de l’Union européenne. Son action se structure suivant quatre axes principaux :
- Documenter et mettre en lumière la contribution majeure des ETI au développement économique et social de leurs territoires d’implantation (base industrielle, emplois, exportations, investissements, transformations, responsabilité sociétale, etc.)
- Plaider pour la restauration des conditions du « travailler, produire et s’engager » en France, en valorisant l’investissement de long terme et en s’attaquant au différentiel de compétitivité du site France
- Promouvoir les dynamiques de transformation et d’engagement des ETI, sur les plans environnemental, numérique et sociétal
- Appeler à la création d’une catégorie ETI européenne et à la prise en compte des enjeux des ETI par les institutions européennes
Plus d’informations : www.m-eti.fr