Adhésion >
Le chaos aujourd’hui, les taxes demain : la désolante impasse française

Les français arrivent au terme d’une pratique qui veut que la politique s’impose à l’économie même si celle-ci repose sur des croyances non fondées ou des espoirs irréalistes. 

Depuis des années, les entrepreneurs de CroissancePlus plaident pour des réformes structurelles indispensables afin de préserver la compétitivité des entreprises françaises, défendre la souveraineté économique du pays et garantir l’avenir de son modèle social. Ces réformes s’articulent autour des points suivants :

  • Lalignement de la fiscalité du capital, de la production et des prélèvements sur le travail avec la moyenne européenne.
  • La réduction de la dépense publique, qui atteint un niveau critique, notamment par davantage de simplification, une efficacité accrue et une réduction des strates administratives.
  • La révision du modèle social, en commençant par le système de retraites, qui, dans sa forme actuelle, n’est pas soutenable et constitue le principal facteur d’endettement public.
  • La massification du partage de la valeur et de l’actionnariat salariés pour une croissance au bénéfice de tous.

Les entrepreneurs ne peuvent se permettre ni l’inaction ni des querelles politiques en vue de la présidentielle de 2027. Chaque décision engage des entreprises, équipes, des emplois et des territoires. Pourtant, élus et entrepreneurs partagent une même responsabilité : celle d’agir avec rigueur et en conscience pour les personnes dont ils ont la charge, qu’il s’agisse de salariés ou d’électeurs.

Pourquoi cette exigence, si naturelle pour les entrepreneurs, semble-t-elle si étrangère aux élus ?

La compétition internationale est féroce. De nombreux pays, à commencer par les États-Unis, mettent en œuvre des stratégies de réindustrialisation et d’innovation à marche forcée, souvent de manière agressive. Il est grand temps de mettre fin à limmobilisme.

« Nous ne devrions pas avoir à choisir entre un gouvernement censuré et un budget désastreux. Nos représentants politiques ont la responsabilité de définir une voie commune, axée sur des objectifs simples : désendetter le pays en alignant nos dépenses publiques sur notre richesse réelle et tout faire pour reconstruire des usines et développer des technologies sur notre sol. C’est le mandat que nous souhaitons pour le prochain gouvernement. Rien de plus, surtout rien de moins. » rappelle Audrey Louail, présidente de CroissancePlus.

Guillaume Bazaille

Voir nos communiqués de presse