Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.
Victor Carreau est CEO et cofondateur de Comet Meetings, acteur innovant du secteur de l’immobilier d’entreprise et contributeur actif du Future Of Work.
1. Comet Meetings, c’est ?
Imaginé pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent se réunir (séminaires, comités de décisions, formations, afterworks…), l’expérience Comet Meetings est la somme de 3 ingrédients clés. Des lieux exceptionnels, situés en centre-ville et pensés pour favoriser la créativité et l’innovation des personnes qui s’y réunissent. Un service haut de gamme et un accompagnement expert sur le contenu, pour rendre chaque réunion unique, efficace et productive. Un prix tout compris et par personne, moitié moins cher que ce que propose l’hôtellerie de luxe. Après 7 lieux entre Paris et Bruxelles, nous allons bientôt ouvrir à Madrid: mais nous ne comptons pas nous arrêter là…
2. Le télétravail, n’a-t-il pas atténué l’envie de se retrouver entre collaborateurs ?
Ce serait plutôt le contraire ! Finalement, ceux qui pensaient qu’une entreprise pouvait survivre sans réunion se sont rendus compte qu’ils se trompaient. D’autant plus qu’avec l’inscription du télétravail dans le temps et dans les usages, les collaborateurs se verront de facto moins qu’avant. Plus il y a de distanciel, plus il faut du présentiel pour garder le lien. La culture d’une entreprise peut survivre et s’adapter au morcellement des lieux de travail, mais pour résister et rester solide, elle doit passer par des moments en groupe, dans une unité de lieu. Fait notable, ce sont les entreprises les plus digitalisées qui font le plus de séminaires. Il semble y avoir un vase communiquant entre réduction des surfaces de bureau d’une entreprise, et augmentation de ses dépenses événementielles.
L’enjeu est de moins se voir, mais mieux se voir.
3. Quel est le principal enseignement de la pandémie sur notre manière de travailler ?
Le bureau a changé, comme jamais auparavant. Désormais, nous irons au bureau avec intention et pas par obligation. Pour nous rassembler autour d’une table de réunion et pas derrière un bureau. Désormais, nous voulons que le bureau soit comme un hôtel, pas comme un hôpital. Désormais, nous voulons que le bureau soit bien plus qu’une maison. Parce que la maison sera déjà notre deuxième bureau.
4. La crise sanitaire vous a-t-elle ouvert de nouvelles perspectives ?
La crise nous a permis d’accélérer le déploiement de notre deuxième activité, Hospitality by Comet, qui s’adresse aux propriétaires de bureaux. Nous les aidons à repenser leurs actifs en véritables lieux de vie, avec une expérience client inspirée de celle de l’hôtellerie, c’est-à-dire une large gamme de services proposée et la possibilité de les payer à l’usage. Cela permet à leurs locataires de bénéficier de nombreux avantages et d’une plus grande flexibilité. Sur cette offre, nous avons désormais un peu moins de 300 000 m2 sous gestion à Paris avec six bâtiments différents. L’avenir est plus que prometteur !
5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?
Je suis profondément convaincu qu’aujourd’hui l’entreprise a une place clé au cœur de la société civile, encore plus qu’auparavant. Grâce à CroissancePlus j’aurai l’opportunité d’échanger avec d’autres entrepreneurs et partager nos problématiques communes: ensemble, nous pouvons allier performance économique et responsabilité sociale pour répondre aux enjeux à venir et aux défis globaux du XXIème siècle.