Adhésion >
< Revenir au blog

Interview de Guillaume d’Ayguesvives et Pierre-Etienne Bidon, fondateurs de moka.care

Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

Guillaume d’Ayguesvives et Pierre-Etienne Bidon sont les fondateurs de moka.care

Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

moka.care a pour objectif de vulgariser et déstigmatiser le sujet de la santé mentale en entreprise, en accompagnant les équipes RH, les managers et les employés. Dans un premier temps, moka prévient et détecte en formant et en informant vos collaborateurs. Ensuite, et lorsque cela est nécessaire, moka facilite au maximum le démarrage d’un accompagnement individualisé par un professionnel sélectionné par nos soins.

En proposant aux employés des sessions individuelles avec des psychologues, coachs et thérapeutes et un soutien continu aux équipes RH – formations en entreprise, et une application digitale de selfcare, moka.care permet de prendre soin des individus en transformant en profondeur les entreprises qu’ils accompagnent.

Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Entreprendre sur un sujet particulièrement tabou : certes, la santé mentale est de plus en plus abordée, mais elle continue de susciter de la peur. Sinon, comment expliquer le manque d’initiatives en entreprise sur ce sujet et dans la société de manière plus large ?

Entreprendre sur un sujet qui change des vies : certains des employés que nous accompagnons écrivent noir sur blanc “moka a changé ma vie”. Nous en sommes très fiers !

Une erreur qui vous a fait grandir ?

Françoise Dolto disait “Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences”. Au début de notre aventure entrepreneuriale, nous n’avions sans doute pas assez conscience de l’importance d’une communication claire avec nos équipes, et d’une transparence totale quant à nos attentes, notre vision et parfois nos déceptions. Depuis, la
culture du feedback est au cœur de nos priorités.

Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises?

« Il n’est de richesse que d’hommes » – c’est la clé de toute entreprise. Et pour faciliter la croissance d’une entreprise, il faut faciliter la constitution de cette équipe. Sans aller à l’extrême en adoptant des pratiques nord-américaines, réduire la durée du préavis de trois à deux mois permettrait d’avoir un impact énorme pour les entreprises en hyper-croissance. Dans une très jeune boîte, un trimestre représente un pourcentage à deux chiffres de leur existence.

Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Parce que nous nous retrouvons dans le partage de la valeur et le principe de responsabilité portés par CroissancePlus.

Parce que CroissancePlus est le premier réseau français des entrepreneurs de croissance engagés pour libérer l’économie et favoriser la croissance des entreprises.

Pour faire partie d’un écosystème entrepreneurial fort, profiter d’un partage d’expériences, échanger autour de problématiques business communes, et envisager d’éventuelles synergies entrepreneuriale.