Sélectionnées par un jury d’experts, les entreprises retenues ont rivalisé d’éloquence pour valoriser leur croissance et leur impact social, sociétal et environnemental.
Parmi les nombreux dossiers qualifiés reçus, le jury a sélectionné 5 entreprises finalistes :
EcoVadis, représentée par Frédéric Trinel : une plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE, utilisée par plus de 65 000 entreprises de toutes tailles dans 165 pays.
Esker, représentée par Thomas Honegger : une plateforme cloud mondiale spécialisée dans l’automatisation des processus documentaires et dans la dématérialisation des documents de gestion.
Gojob, représentée par Pascal Lorne : une plateforme d’intérim digitale dont la mission est d’offrir un travail justement rémunéré, des prestations sociales de qualité et un accompagnement personnalisé.
Joone, représentée par Arusha Fruythof : propose des produits d’hygiène et de soin pour toute la famille, en mettant en avant la traçabilité et la transparence.
Socomore, représentée par Frédéric Lescure : développement de solutions expertes de préparation, contrôle et traitement de surfaces avant collage et assemblage destinées à la construction, à l’inspection et à la maintenance des moyens de transports aérien, automobile et ferroviaire.
Le public et le jury ont voté pour récompenser Socomore. Dirigée par Frédéric Lescure, elle devient LA Scale-Up de l’année 2021 ! Elle succède ainsi à 2CRSI, Scale-Up 2019, dirigée par Alain Wilmouth.
Son dirigeant, Frédéric Lescure, réagit : « Nous sommes très fiers de gagner ce prix des Victoires de la croissance durable. Pour nous, c’est le plus fabuleux pied de nez que l’on peut faire au covid. »
« Nous nous félicitons de la qualité exceptionnelle des dossiers reçus pour cette 5e édition des Victoires de la croissance durable – Scale-Up Awards. Le jury a sélectionné 5 lauréats parmi les nombreuses candidatures répondant aux critères cumulés de l’innovation, de la croissance et de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Nous sommes ravis de récompenser Socomore qui incarne par l’exemple, que l’entrepreneur contribue à une croissance responsable et durable ! » Thibaut Bechetoille, Président de CroissancePlus
« Nous sommes très fiers de la qualité des dossiers reçus et de nos 5 finalistes en cette année si particulière. Cette crise a permis de mettre en valeur la résilience et l’agilité de nos entreprises ainsi que la relance des industries de nos territoires, à l’image de Socomore grand gagnant de cette édition, qui a su se réinventer et transformer cette épreuve en aventure extraordinaire. » François Bloch, Associé, Directeur région Sud-Est
« Un grand bravo à l’ensemble des entreprises qui ont participé à cette édition 2021, et plus particulièrement à l’entreprise lauréate et à ses quatre « dauphines ». En nous associant aux Victoires de la Croissance durable, nous sommes heureux de mettre à l’honneur ces très belles pépites de notre économie qui démontrent qu’il est possible de concilier une croissance exceptionnelle sur le long terme avec une préoccupation concrète pour les enjeux du développement durable » Clotilde Quilichini, Directrice de la clientèle Entreprises Ile-de-France BNP Paribas
« En élisant Socomore, le jury a choisi une entreprise industrielle de l’aéronautique. Depuis plus de 30 ans, elle a su mener sa croissance de manière durable. Et elle a traversé la période compliquée de la pandémie alors que son activité était à l’arrêt : en 2020 Socomore s’est mise au service de la collectivité en fabricant du gel hydroalcoolique. Socomore est le type d’entreprises industrielles qui font la force de l’économie française, et que nous devons redécouvrir et soutenir. » Bruno Jacquot, Rédacteur en chef au Figaro Economie
Composition du jury :
- Thibaut Bechetoille, Président de CroissancePlus
- François Bloch, Associé, Directeur région Sud-Est
- Clotilde Quilichini, Directrice de la clientèle Entreprises Ile-de-France BNP Paribas
- Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente du Groupe Ametra
- Bruno Jacquot, Rédacteur en chef au Figaro Economie
- Alain Wilmouth, Co-fondateur de 2CRSI et lauréat des Victoires de la Croissance 2019
- Anne-Claire Pache, Associate Dean, Stratégie et Engagement Sociétal de l’ESSEC
Les critères de sélection étaient les suivants :
- Être une société française indépendante (pas de filiale de groupe, avoir son siège en France)
- Avoir un chiffre d’affaires supérieur à 10 M€ sur le dernier exercice clos
- Avoir une croissance annuelle moyenne de +10% du CA sur les trois derniers exercices clos
- Avoir une croissance continue des effectifs sur les trois derniers exercices clos
- Avoir des capitaux propres positifs sur les quatre derniers exercices clos
- Avoir intégré les enjeux environnementaux / sociétaux dans le projet d’entreprise
Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.
« Socomore, un champion de la chimie récompensé » retrouvez l’article du Figaro en cliquant ici.