Adhésion >
< Revenir au blog

Communiqué de presse : Nos entreprises doivent rester les poumons de l’économie française

Nos entreprises doivent rester les poumons de l’économie française

Alors que la représentation politique connait une crise sans précédent avec la dissolution de l’Assemblée Nationale, les entrepreneurs de CroissancePlus rappellent que le succès économique de la France passera par le succès de ses entreprises. Dans les prochaines semaines, elles auront besoin que les questions économiques prioritaires soient traitées par le futur gouvernement.

L’emploi d’abord : il est un des facteurs déterminants de la croissance de nos entreprises et l’annonce de l’éventuelle suppression de la réforme de l’assurance chômage ne solutionne pas cette problématique. Même à 7%, le chômage est un fléau social et économique lorsque l’on sait que nos entreprises rencontrent de fortes pénuries de recrutement dans tous les secteurs. Il faut continuer à remettre sur le chemin de l’emploi des demandeurs d’emploi qui auront, sinon, de plus en plus de mal à s’insérer.

L’insertion professionnelle : Comment l’école peut-elle mieux y préparer les jeunes ? Comment au cours de la vie peut-on faciliter la reconversion, avec une formation continue efficace ? Comment notre système éducatif et de formation prépare chaque citoyen à s’intégrer dans l’économie de demain ? Voici les questions prioritaires et urgentes auxquelles nous allons devoir apporter une réponse afin de réconcilier l’offre et la demande de travail.

L’investissement ensuite permettra de stimuler le cercle vertueux de la croissance : dans tous les territoires, nos entreprises sont créatrices de valeur, engagées dans l’innovation et au service de la compétitivité de notre pays. Elles ont besoin de capitaux, d’actionnaires et doivent dégager des résultats suffisants pour pouvoir investir, rester compétitives et rémunérer ceux qui nous donnent les moyens d’agir. Pour cela, nous devons promouvoir un cadre favorable au développement des entreprises et à la réindustrialisation, renforcer le fléchage de l’épargne et de la commande publique vers nos PME et ETI et accélérer le travail de simplification des normes et règlementations.

La fiscalité enfin : nous disposons d’un niveau de fiscalité et de prélèvements bien supérieur aux autres pays européens. Évitons deux écueils : une politique de surtaxation de court terme
qui pénaliserait nos entreprises et la création d’emplois ainsi que la compétitivité de l’économie française au niveau mondial, et la tentation d’une politique consistant à promettre des dépenses que nous ne pourrions pas assumer. Les entrepreneurs de CroissancePlus appellent à une nécessaire réforme de l’État et de l’action publique, condition indispensable pour retrouver des marges de manoeuvre budgétaires.

Pour Audrey Louail, Présidente de CroissancePlus : « Dès le lendemain du 7 juillet, les entrepreneurs de CroissancePlus sont prêts à se mobiliser pour apporter leur éclairage opérationnel sur les mesures qui permettront d’assurer les meilleures conditions de la croissance de notre économie. »

Contact presse :

Guillaume Bazaille : guillaume.bazaille@bazailleconsulting.com