Communiqué de presse
Paris, le 28 mai 2024
Élections européennes : construisons l’Europe des entrepreneurs
A moins de deux semaines du scrutin pour les élections européennes, les entrepreneurs de CroissancePlus se mobilisent en publiant leur Journal de Campagne (Elections européennes 2024 – CroissancePlus). Ils invitent les candidats aux européennes à tout mettre en œuvre pour faire de notre continent une terre de production.
L’Europe est de plus en plus présente dans la vie des entreprises. Droit, règlementation, uniformisation : trop souvent, l’action de l’Union européenne se limite à des normes qui parfois protègent mais qui trop souvent entravent et complexifient le quotidien des entrepreneurs.
Les entrepreneurs de CroissancePlus appellent à un grand mouvement de simplification et de sobriété normative à l’échelle du Continent. Pour cela, ils proposent notamment :
- De suspendre tout projet de réglementation générale, pour laisser le temps aux entreprises d’intégrer les dernières normes, et notamment la CSRD
- D’adapter la taxe carbone aux frontières afin de favoriser davantage l’industrie européenne, pénalisée par les surcoûts que cette disposition engendre.
L’heure n’est plus à la norme, mais au développement de nos capacités productives et technologiques. Ce développement ne pourra se faire qu’en renforçant les deux grands moteurs de la croissance : le capital et l’humain. Pour cela, les entrepreneurs proposent :
- De donner un nouvel élan aux initiatives européennes de financement des entreprises, et notamment celles qui concernent les derniers stades de la croissance.
- De diffuser plus largement la pratique du partage de la valeur au sein des entreprises européennes pour attirer les meilleurs talents.
Ces révolutions coperniciennes de l’action publique européenne sont urgentes, car nous sommes entrés dans une ère de guerre de la production à l’échelle mondiale. En ce sens, l’Union Européenne doit également promouvoir ses intérêts en s’alignant sur les meilleures législations internationales :
- Le Small Business Act, afin de renforcer la croissance des PME et ETI, qui sont l’armature économique du continent
- Le Buy European Act, afin que la dépense publique aiguille les investissements privés, notamment dans les secteurs stratégiques.
Pour Audrey Louail, Présidente de CroissancePlus : « Les élections européennes sont plus importantes que jamais. Notre quotidien est de plus en plus façonné par ce qui est décidé à Bruxelles L’Union européenne doit désormais assumer une politique de puissance économique. Notre continent ne peut plus rester seulement un espace de consommation. Il doit devenir une terre de production »
Contact presse :
Guillaume Bazaille : guillaume.bazaille@bazailleconsulting.com