Adhésion >
< Revenir au blog

Interview de Benjamin Abittan, Directeur Général adjoint de Chateauform’

Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

Benjamin Abittan est le Directeur Général Adjoint du Groupe Châteauform’ qui aide les entreprises à révéler leurs talents.

Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Depuis plus de 25 ans chez Châteauform, nous développons un savoir-faire unique : celui de Révéler vos talents. C’est en nous appuyant sur notre culture d’entreprise humaniste et en prenant le plus grand soin de nos talents, que nos équipes ont à cœur de faire le plaisir de nos clients. Notre savoir-faire s’est d’abord développé au vert, dans de grandes demeures historiques où nous accueillons les séminaires d’entreprise. Puis notre activité s’est développée au cœur des villes pour des formats plus courts, mais également pour les grands événements et les formations. Aujourd’hui, à la demande de nos clients, nous mettons en œuvre notre savoir-faire au sein même des bureaux, des sièges sociaux ou des universités d’entreprises, c’est notre offre Châteauform’ @Home.

Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Ma principale fierté c’est la qualité de nos talents. Au sein de Châteauform’, il règne un véritable esprit de famille et nos talents disent vivre chez nous une grande aventure humaine. Le contexte de ces derniers mois a été particulièrement éprouvant pour notre secteur avec 13 mois de fermeture consécutifs sur les deux dernières années. Cela a pesé lourd sur notre entreprise. Pour surpasser cette épreuve, nous avons eu besoin de la mobilisation de tous nos talents. Grâce à l’engagement et à la qualité de toute la communauté Châteauform’, nous avons réussi à être positifs en 2021, malgré un chiffre d’affaires à 51 % par rapport à 2019, tout en ne laissant partir personne et en ne fermant aucun lieu.

Une erreur qui vous a fait grandir ?

Comme le disait Nelson Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Il y a quelques années, nous avons racheté une société que nous pensions de bonnes compositions parce qu’elle était contrôlée par de très bons commissaires aux comptes, parce que la BPI était au capital et qu’il y avait eu plusieurs contrôles fiscaux qui n’avaient donné lieu à aucun redressement. Malheureusement pour nous, il s’est avéré que c’était une vaste escroquerie. Nous avons donc revu tous nos process de rachat pour regarder les chiffres différemment et ne pas réitérer cette erreur.

Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises?

La liberté d’embaucher et de licencier de manière sereine ! Pour encourager l’entreprenariat et ainsi la croissance des entreprises françaises, il faut rendre le code du travail aussi léger que le code du travail en Suisse. La Suisse vit le plein emploi et la paix sociale grâce à son code du travail constitué d’une soixantaine de pages. La vie d’entrepreneur est faite de rencontres, et il devrait être tout aussi facile de s’associer que de se séparer sans avoir à apporter des motivations.

Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Pour être moins seul face à la solitude du dirigeant.