Adhésion >
< Revenir au blog

Assurance chômage et marché du travail: CroissancePlus approuve le projet de réforme du Gouvernement

Alors que le Gouvernement vient de présenter en Conseil des Ministres le projet de loi concernant la réforme de l’assurance chômage, les entrepreneurs de CroissancePlus soutiennent le principe de modulation du mécanisme en fonction de la conjoncture.

Confrontées à des pénuries massives de main d’œuvre (environ 17 000 postes à pourvoir au sein des entreprises adhérentes), les entrepreneurs de CroissancePlus souhaitent que la préférence pour le travail soit davantage mise en œuvre par les mécanismes de solidarité.

Pour cela, ils publient aujourd’hui leurs propositions ;

Ils préconisent :

  • De mettre en place une dégressivité des allocations chômage plus ou moins forte en fonction de la situation du marché du travail dans chaque bassin d’emploi.
  • De renforcer la mobilisation du solde des allocations chômage au profit des dépenses de mobilité géographiques (transports en commun, voiture, carburant, déménagement) et des dépenses de mobilité de compétence pour ceux qui retournent à l’emploi.
  • De mettre en place une part de dégressivité dans les cotisations à l’assurance chômage en fonction de la durée dans l’emploi afin de revaloriser les revenus du travail et de redonner à l’assurance chômage sa logique assurantielle. 

Retrouvez le détail de nos propositions en cliquant ici.

Pour Audrey Louail, Présidente de CroissancePlus: « Il est logique que le filet de sécurité de l’assurance chômage s’adapte à la santé du marché de l’emploi. La mise en place d’une dégressivité des allocation variables en fonction de la situation locale du marché du travail permettrait d’améliorer le taux d’emploi et libérerait notre potentiel de croissance, aujourd’hui principalement freiné par les pénuries de main d’oeuvre. La dimension locale de cette modulation est essentielle pour garantir un mécanisme juste et protecteur. Pôle Emploi connait précisément l’état du marché du travail sur chaque bassin d’emploi, et l’administration nous a démontré avec le Prélèvement à la Sources qu’elle était en capacité d’individualiser davantage ses usages. Utilisons cette faculté pour innover et rendre notre système plus intelligent ».